Alpagas

Slide 1

Voici quelques informations sur cet animal emblématique du Pérou.

Originaire de l’Amérique du Sud, l’alpaga fait partie de l’une des quatre espèces de camélidés des Andes. Comme son ancêtre la vigogne, l’alpaga vit en haute altitude dans des conditions arides et parfois difficiles. On le retrouve en grande quantité au Pérou.

Arrivée en Amérique du Nord dans les années 80-90, on compte des élevages au Québec depuis quelques décennies. Animal encore peu connu, les éleveurs sont  peu nombreux et surtout en petit nombre. L’animal s’acclimate très bien à nos hivers froids protégé par sa chaude toison.

Les alpagas sont des animaux grégaires. Une hiérarchie s’installe entre eux. Ce sont des animaux curieux mais qui préfèrent se tenir à une distance respective de l’humain. Ils communiquent par de petits sons que l’on appelle le humming. En cas de danger, un bruit strident de l’animal aux aguets avertit rapidement tout le troupeau d’un risque potentiel. Si parfois, on le voit cracher, c’est plutôt pour indiquer à un autre alpaga de respecter la hérarchie que diriger vers l’humain.

On retrouve deux espèces d’alpagas. L’alpaga Huacaya et le Suri. L’Huacaya est l’espèce que l’on retrouve principalement au Québec. La différence se situe au niveau de la toison. L’huacaya est plutôt douce et plus habituelle. La toison du suri est composé de petites torsades. Les deux sont jolis, c’est une simple question de goût.

La femelle est gestante en moyenne 345 jours avant de donner naissance à son cria. Celle-ci en prendra soin pendant six mois, par la suite, il est sevré. Idéalement, les naissances sont entre mai et août  afin de permettre au cria de profiter de la température clémente. De plus,  il aura le temps nécessaire pour avoir une belle toison fourni afin d’être bien protéger pour la saison hivernale à venir.

La fibre des alpagas est un produit haut de gamme qui a toujours été recherché. Il fût un temps où c’était considéré comme un signe de richesse. D’ailleurs, la royauté était une grande utilisatrice de cette magnifique fibre.

Pourquoi est-elle si recherchée? Fibre 100% naturelle, elle ne contient pas de lanoline comme la laine de mouton et moins susceptible de créer des irritations sur la peau. Les fibres sont naturellement hydrofuge, très chaude et surtout très douce. On vous laisse passer à la boutique virtuelle pour voir son utilisation. 

Témoignages de nos clients satisfaits

Voir tous les témoignages

Activité spéciale : Yoga avec les alpagas

X